Capsule vidéo interactive réalisée pour la MAAC en 2018 dans le cadre d'un travail de fin d'études de Master en Gestion Globale du Numérique.

La capsule vidéo interactive en tant que dispositif de médiation

Si l’on reprend la classification proposée par Serge Chaumier et François Mairesse dans leur ouvrage “La médiation culturelle”, la capsule vidéo interactive se classe dans les supports de médiation sans intermédiaire : il s’agit d’un support numérique conçu et produit par un⋅e concepteur⋅trice multimédia, à utiliser dans l’établissement sur un écran tactile, sans que l’intervention d’un⋅e professionnel⋅le de la médiation soit nécessairement requise.

Ce dispositif intègre des compléments d’informations sur lesquels on peut agir. Ceux-ci peuvent être des liens internet, des photos, des jeux, des quizz, des textes explicatifs, des vidéos complémentaires, des fils de réseaux sociaux…

La vidéo interactive présente donc l’avantage de posséder plusieurs niveaux de lecture et de laisser le choix de leurs niveaux d’implication aux spectateurs-participants.

Les contenus additionnels qu’elle propose ouvrent le champ de la sérendipité ou de la recherche autour de la thématique, du divertissement ou de l’apprentissage ludique, ou encore de la création d’une oeuvre personnelle.

"Mes racines, j’ignore où elles sont, peut-être n’en ai-je pas du tout — c’est peut-être cela, la vraie réalité. Et parce que je suis sans racines, c’est au firmament entier que je m’ouvre." J. Krishnamurti PICT0064PICT0046-200

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