Blog, Développement personnel

“Comment trouver ma passion?”

Motivation

Note : cet article est une traduction de l’article “How do I find my passion?” de Vlad Dolezal. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

C’est de loin la question la plus courante que les lecteurs me posent.

Au cours des dernières années, j’ai limité la réponse à trois éléments principaux:

Vivre avec passion : les bases

S’aligner sur vos valeurs fondamentales

Trouver votre mission de vie

Ils sont tous liés, mais distincts. Et c’est seulement en combinant les trois que vous vous sentirez vraiment vivant.

Mais lorsque vous les maîtriserez … vous ressentirez un profond sentiment de satisfaction,  tout au long de vos journées. Vous vous réveillerez motivé à l’idée de la journée qui vous attend et vous vous endormirez satisfait d’avoir accompli quelque chose de significatif.

Trouver votre passion – une métaphore

Imaginez une seconde que votre vie est un voilier.

Un navire qui a trouvé sa passion est celui qui fend les vagues, avec le vent dans ses voiles, ayant une destination claire et orienté dans sa direction.

Mais si un ou plusieurs des éléments manquent, le navire sera secoué par les vagues, ou commencera même à couler.

Les trois éléments se répartissent comme suit:

Les éléments fondamentaux d’un navire comportent une coque étanche, un pont et un mât. Sans cela, peu importe la vigueur du vent qui vous pousse. Si votre coque est pleine de trous et se remplit d’eau, vous pourrez à peine avancer et risquez même de couler. Si le mât est absent, quelle que soit la force du vent, vous n’avez nulle part où raccrocher vos voiles.

Dans votre vie, les fondamentaux sont : prendre bien soin de votre corps, gérer vos niveaux d’énergie, pratiquer la conscience de soi et quelques autres actions similaires.

Ceux-ci font une énorme différence quant à la la quantité de choses que vous pouvez effectuer. Peu importe la motivation que vous apportent vos buts dans la vie si vous manquez d’énergie pour faire quoi que ce soit.

Deuxièmement, vos valeurs fondamentales sont équivalentes aux voiles d’un navire et au vent. Sans aucun vent, même le navire le plus puissant se balançera doucement dans les vagues, sans aller nulle part. (Et essayer d’aller directement contre le vent est complètement stupide.)

Vos valeurs principales sont importantes pour vous au niveau le plus profond. Ils vous sont uniques, presque comme des empreintes digitales.

L’un des problèmes les plus courants sur lequel je travaille avec mes clients est de tenter de vivre leur vie selon les valeurs de quelqu’un d’autre – que ce soit leurs amis, leur famille ou la société qui les entoure. Si vous vivez en marge de vos valeurs, peu importe combien d’argent et d’autres succès matériels vous rassemblerez, vous vous sentirez malheureux.

D’autre part, connaître vos valeurs et aligner vos actions avec elles vous comblera d’un profond sentiment de motivation – une force motrice pour faire avancer les choses.

Et enfin, votre but dans la vie est l’équivalent d’avoir une destination pour votre navire, une carte et un gouvernail. Parce que quelle que soit la force du vent qui souffle et la taille de votre coque, vous resterez immobile jusqu’à ce que vous trouviez des objectifs qui vous feront sortir vos voiles et définir votre parcours.

Et de même dans la vie, votre objectif est ce qui attire votre attention. C’est le but vers lequel vous allez, qui complète le tableau d’une vie passionnée.

(à suivre…)